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Code de cohérence

POURQUOI UN CODE DE COHÉRENCE ?
Cet ensemble d’orientations et de lignes directrices a pour objectif de rendre lisible et identifiable le travail mené par l’UPN. Il participe à définir son identité et donner du sens à son action. Ce complément à la charte est un cadre de référence pour les membres et les utilisateurs. On peut le considérer comme un guide pratique pour la mise en œuvre d’actions respectant en tout point les attendus de la charte. A l’inverse, ce document ne doit pas constituer un frein à l’imagination. Ce n’est pas une ligne rouge à ne pas dépasser. Il peut se construire progressivement et doit évoluer en tant que de besoin.

LES THÉMATIQUES PRIORITAIRES DE TRAVAIL
Six thématiques constituent les axes de travail prioritaires de l’UPN :

  • Citoyenneté
  • Connaissance de son territoire
  • ÉconomieMonde de la pensée
  • Sciences & techniques
  • Vie quotidienne
  • Certaines actions peuvent relever de plusieurs thèmes. Ceux-ci ne sont pas imposés. Simplement, ils dessinent une orientation des contenus. Ponctuellement, des cycles ou des modules qui n’en relèveraient pas peuvent être proposés au groupe chargé de valider le calendrier d’action.

    LA QUESTION DES PUBLICS
    Les actions de l’UPN s’adressent à tous. Néanmoins, les individus ne sont pas tous égaux en matière d’acquisition de savoirs et de développement des connaissances. Par leur écoute et l’identification de leurs attentes, par le choix des lieux et des horaires de ses actions, par la diversité des formes proposées, par les partenariats qui seront mis en œuvre, l’UPN s’attachera à intéresser aussi les publics indifférents ou les plus éloignés.

    LES « GRANDS PRINCIPES » DE L’UPN
    Quelques éléments de méthode et de pratique pour la mise en œuvre des principes, quelques mots clés, points de différenciation ou éléments de personnalisation :

    • Accessibilité financière : les activités ne sont pas réservées aux adhérents ; les tarifs pratiqués doivent permettre la participation de tous. Certaines actions seront gratuites, en fonction de leur nature, du public attendu ou du partenariat mis en place
    • Nomadisme : l’UPN interviendra dans des lieux variés (salles communales, cafés, Centres SocioCulturels, jardins, université…) et sur les différentes communes du Niortais, en fonction de la nature des actions et des publics concernés
    • Variété des formes d’action et des méthodes de transmission des savoirs : conférences, bien sûr, mais aussi ateliers, tables rondes, soirées-débats, projections…
    • Partenariat : pour arriver à ses fins, toucher des publics variés et enrichir ses contenus, l’UPN défend l’idée d’actions construites et/ou organisées en partenariat avec tout type de structure visant à la diffusion des savoirs et au développement de l’esprit critique.
    • Ressources locales : convaincue de la richesse et de la compétence des acteurs locaux dans tous les domaines, l’UPN fera appel en priorité à ceux-ci. Chaque individu à quelque chose à offrir à l’UPN, à partir du moment où il en partage la démarche et le sens.
    • Compatibilité des agendas : l’UPN programmera ses actions en tenant compte des disponibilités des publics prioritairement concernés : soirée pour faciliter la venue des actifs, week-end pour un atelier de plein air, après-midi, etc.
    • Et… convivialité : le sérieux n’empêche pas la légèreté et le plaisir. L’UPN sera vigilante quant à l’esprit dans lequel ses activités seront conduites, en privilégiant la décontraction et la convivialité.

    QUESTIONS DE FORME

    • Titrage des actions : dans la mesure du possible, les actions seront titrées sous forme de question. L’objectif est de susciter la curiosité,  d’interpeller le public potentiel, dans l’esprit « à quelle question cette action doit-elle répondre ? ». Si besoin, un sous-titre descriptif peut être ajouté.
    • Image graphique : supports et visuels directeurs (logo, police, palette de couleurs…) seront précisés par le groupe de travail sur la communication. 

    2 mars 2016