Agriculture et alimentation un divorce consommé ?
Agriculteurs au bord de la crise de nerfs consommateurs insatisfaits, comment en est-on arrivé là?
Conférence/débat:
Le vendredi 3 juin 2016 à 20 heures, Centre du Guesclin à Niort amphi 1 bâtiment C,
Avec la participation de Frank MICHEL, agro-économiste
et Jean-Marc RENAUDEAU, Président de la Chambre d’Agriculture 79
De récents événements ont, une nouvelle fois, exposé au grand jour la situation de plus en plus précaire de beaucoup d’agriculteurs. Les raisons de ce malaise sont multiples et profondes.
Il est paradoxal de constater que cette profession, dont l’utilité n’est plus à démontrer, ne parvient pas à tirer un revenu suffisant de son activité et souffre d’un grave déconsidération sociale. Pourtant, ce que nous mangeons chaque jour trouve son origine , directement ou indirectement, dans le travail des agriculteurs d’ici et d’ailleurs.
Pour tenter de comprendre ce qui se passe, l’Université Populaire du Niortais vous invite à une première session d’information et d’échanges.
Frank MICHEL retracera pour nous l’évolution de l’agriculture depuis la fin de la 2éme guerre mondiale et notamment la place de la Politique Agricole Commune européenne, précisera le contexte actuel et abordera les impacts du modèle agricole sur l’environnement et la santé.
Son intervention sera suivie d’un échange ouvert.
D’autres événements seront organisés dans les mois qui viennent pour prolonger cette session introductive et élargir le débat avec des témoignages notamment d’acteurs directs qui mettent en pratique des alternatives au système de production , de transformation et de distribution en place.