Cryptomonnaies : de quoi parle-t-on ?
Une cryptomonnaie c’est une monnaie électronique émise de pair à pair, sans nécessité de banque, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé.
Oui mais s’agit-il d’une vraie monnaie ? De quoi parlons-nous? Quels en sont les usages et quels sont les risques encourus?
Pour nous éclairer sur ce monde mystérieux, table ronde avec un spécialiste de ces monnaies fictives et un représentant de la banque de France.
Quelques premières explications
À l’instar du Bitcoin, le plus connu d’entre eux, les cryptoactifs, communément appelés « cryptomonnaies », ont été conçus comme des instruments d’échange dans le monde numérique. Que recouvrent exactement ces termes ? S’agit-il vraiment de monnaie ? Comment éviter les arnaques ?
Selon la Banque de France, un cryptoactif est « un actif numérique (ou digital), créé grâce à l’utilisation de technologies de cryptographie. Ils sont nommés ainsi car ils s’apparentent à des actifs financiers et sont créés et utilisés via des technologies de cryptage ».
De manière globale, les cryptoactifs représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale.
Peut-on parler de monnaie ? Bien qu’imaginés à l’origine pour être utilisés comme une monnaie, les cryptoactifs n’en remplissent cependant pas les fonctions, selon la Banque de France.
Sur le plan juridique français, un cryptoactif n’est pas une monnaie : il ne dépend d’aucune institution, ne bénéficie d’aucun cours légal, ce qui rend l’évaluation de sa valeur difficile, et ne peut être épargné donc constituer une valeur de réserve.
Comment fonctionnent les cryptoactifs ? La technologie employée est celle de la blockchain (chaîne de blocs ou registre de transactions, en français), qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente.
Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.
Les blocs sont validés par ce qu’on appelle les « mineurs ». Un mineur est une personne qui met son ordinateur à disposition sur le réseau informatique utilisé par la blockchain. Les différents ordinateurs disponibles vérifient que personne n’a essayé de frauder et que la transaction de cryptoactifs est bien valide.
Une fois que la transaction est validée, celle-ci est cryptée (traduite en langage informatique) et datée pour être intégrée dans la blockchain..
Information issue de : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cryptomonnaies-cryptoactifs#
D’autres sources d’information :
Page de l’institut national de la consommation : https://www.inc-conso.fr/content/les-cryptoactifs-quest-ce-que-cest
Table ronde : jeudi 12 décembre 2024 à 18h30
Intervenants pour la table ronde :
Bérangère BLONDE, Directrice Banque de France Niort
Nicolas BARBAROUX, expert en crypto-actifs à la Banque de France
Léo DELION, analyste données société Nomiks
Pascal DUVAL, analyste de recherche société Nomiks
Auditorium de la médiathèque Pierre Moinot à Niort.
Accès libre et gratuit.
Afficher une carte plus grande