HYDROGÈNE, GRAAL OU CHIMÈRE ÉNERGÉTIQUE ?

Ça bourdonne sur l’hydrogène !

18 mai 2021 20h30 visioconférence
La Visioconférence de Dominique Aimon

De la start-up aux grands groupes en passant par les entreprises de taille intermédiaires, des laboratoires des centres de recherche des universités et des écoles aux collectivités territoriales et aux associations, dans des secteurs très vastes comme l’énergie, les transports, la chimie et bien d’autres encore, une très grande variété de projets innovants sont lancés tous azimuts. Ils visent à accélérer la transition écologique et retrouver des relais de croissance.

Mais en serait-il des sources d’énergie comme des codes vestimentaires : serions-nous soumis à des « effets de mode » ? L’atome dans les années soixante-dix, plus près de nous le solaire et l’éolien, aujourd’hui l’hydrogène. A en juger par la multiplication des articles de presse et des programmes de recherches généreusement subventionnés, l’hydrogène fourmille d’opportunités. Mais l’expérience nous aussi appris à ne pas prendre comme argent comptant les promesses des industriels et des professionnels de la politique. Revenir aux fondamentaux de la physique, de la chimie et à l’examen serein des réalités et des faits est plus pertinent que de s’attacher à des dogmes.

Pour compliquer les choses, il semblerait que, comme pour le cholestérol, il y ait du bon , du moins bon et du mauvais parmi les nombreuses « couleurs» de l’hydrogène , On ne devrait d’ailleurs pas parler de « l’ hydrogène » mais plutôt « des hydrogènes » car entre le « blanc », le « gris », le « bleu », le « turquoise », le « rose », le « vert » et le « jaune », nous avons vraiment besoin de comprendre pourquoi toute cette palette.

Comme la plupart d’entre nous n’a que des souvenirs ténus d’éventuels cours de physique-chimie où la curiosité des mélanges et de leurs couleurs prenait le pas sur l’apprentissage des formules, comment se faire un avis sur l’intérêt des utilisations possibles de ce gaz ? Avant tout, c’est quoi, l’hydrogène ?
Une source d’énergie ? un outil pour la chimie ? D’où sort-il ? Comment est il fabriqué ? Est-il facile à transporter et utiliser ?
Comme toujours, pour enrichir notre argumentation, nous devons prendre du temps de bien nous informer. Nous aurons ainsi plus de recul et y verrons beaucoup plus clair.

 Lectures suggérées
Des vidéos

 

Il parle de nous :  https://www.ouest-france