Je doute : en suis-je certain ?
Doute, certitude, vérité.
Douter, se remettre en question, initier une démarche critique, voilà des attitudes généralement valorisées dans la conduite de sa vie et dans la démarche de connaissance.
- Mais est-on sûr que ce n’est pas une posture ? Est-il si facile de douter ? Et jusqu’où est-il raisonnable de le faire ?
- Des sceptiques grecs à Nietzsche, en passant par Montaigne et Descartes, nombreux sont les philosophes à s’être interrogés sur la place du doute dans nos vies, à en avoir reconnu la nécessité et la vitalité. Faut-il être d’accord avec eux ? Ou en douter ?
La soirée débutera à 20 heures avec un spectacle théâtral à partir de textes écrits par des élèves du Lycée de La Venise Verte.
Puis, à 20h30, David Annonnier, Professeur de théâtre et de philosophie animera une conférence.
L’intervention sera organisée en trois moments qui intégreront des temps d’échanges :
- On s’interrogera d’abord sur la place du doute dans nos vies. Pourquoi laissons-nous de moins en moins de place à l’incertitude ? D’où vient ce besoin de prévoir, de planifier, de prévenir les risques ?
- Sur le plan du savoir ensuite, la démarche sceptique n’est-elle pas une menace pour la recherche de la vérité, pour la science ?
- De manière plus générale enfin, ne peut-on pas dire de certains doutes qu’ils sont des postures ? Comment faire la part entre un doute fécond et un doute exagéré ?
Le conférencier évoquera aussi les philosophes qui ont reconnu la nécessité et la vitalité du doute dans notre vie.
Spectacle théâtral à partir de textes écrits par des élèves
du lycée de la Venise Verte et
conférence de David Annonier professeur de théâtre et de philosophie.