Aller au contenu

Équipe animation

L’EQUIPE ANIMATION

L’équipe animation est le principal outil de l’association. C’est le cœur actif qui entretient la cohérence du projet associatif global et la dynamique entre les acteurs.

L’EA se réunit le 1er lundi de chaque mois à 18h30 (sauf pendant l’été) selon un calendrier arrêté en début de saison.

Sa composition (proche de celle du CA) n’est pas strictement arrêtée et ses réunions sont ouvertes à tous les membres de l’association ou à des non-adhérents qui voudraient découvrir le travail de l’association.

L’EA est avant tout un temps convivial de débat et d’échange. C’est l’assemblée qui veille au bon déroulement du programme dans un esprit de partage des idées et des ressources. On peut y débattre de questions de fond ou du fonctionnement de l’association mais ce n’est pas un outil de décision.

LES GROUPES ACTIONS

Un groupe action est composé de deux à quatre personnes, membres ou partenaires intéressés par le sujet proposé.

Son rôle est de travailler à la mise en œuvre d’une action (ou d’un cycle d’actions) sur la base d’une fiche-action qui porte la trame de la proposition : objectifs de l’action, points à aborder, sa forme, recherche du (ou des) intervenant(es), éventuellement recherche de financement.

Les membres de chaque groupe action échangent selon le rythme et les modalités qui leur conviennent, par mail, téléphone ou en se fixant des temps de rencontre.

Le GA prend en charge la recherche d’une salle et sa logistique en lien avec les partenaires.
Le GA prépare les textes de communication et s’assure de leur déclinaison en flyer, affiche, texte pour le site internet, diffusion presse.

Le jour J les membres du groupe action assurent l’accueil de l’intervenant et du public ainsi que la présentation et l’animation.

Ces différentes tâches sont à partager au sein du groupe action, toutefois une personne référente de l’action assure le plus souvent la coordination de ces tâches jusqu’au bilan de l’action.