Du Travail pour ce début de nouvelle d’année

Un cycle de 3 conférences et 1 table ronde

La crise sanitaire à déjà eu de fortes répercussions sur le monde du travail. Le télétravail imposé puis négocié a sans doute été le plus visible et commenté.Au delà cette crise a fait resurgir ou aboutir bon nombre d’interrogations sur le travail. Parmi celles-ci on peu mentionner :- la question du sens au travail jusqu’aux démissions en masse dans certains pays,- l’auto-entrepreunariat, les free-lances, les travailleurs de plateforme et les conditions sociales,- la durée du temps de travail avec l’allongement désiré par le patronat ici et la semaine de 4 jours testée avec succès ailleurs,- le management en crise pour tenir son rôle avec le travail hybride ou la remise en cause de sa plus value,- les lieux de travail dont la variété impacte même les zones rurales- etcTous ces aspects nous ont incités à vous proposer un cycle de 3 conférences suivi d’une table ronde. Certes tous les sujets ne seront pas abordés mais les échanges avec vous nous permettront peut-être d’imaginer une suite. En attendant de vous retrouver en janvier vous trouverez plus loin quelques suggestions de lecture.

C’est quoi la réalité du monde du travail

Conférence mardi 11 janvier 2022 20h30

Par Claude Demange professeur en sciences économiques et sociales 

Le travail des Français aujourd’hui, c’est tout un monde ! Ils seraient, dit-on, parmi les plus efficaces d’Europe ? Nous examinerons les fondements de ce monde laborieux pour éclairer ses perspectives.

Les documents de Claude Demange :
Création d’entreprises France 
Monde du travail

La vidéo de la soirée

La soirée se déroulera au au Pôle Universitaire de Niort, 8 rue Archimède à Niort à 20 h 30
Passe sanitaire obligatoire Ouvert à tous dans le respect des conditions imposées par le contexte sanitaire
Participation aux frais libres

Un revenu universel pourquoi pas ?

Conférence mardi 18 janvier 2022 20h30

Par jean-Louis Euvrard professeur émérite en philosophie

La proposition d’un revenu universel (aussi appelé « revenu de base », « de citoyenneté » ou « d’existence ») est apparue en 2016 /17. Elle se présente comme une solution au chômage de masse, à la montée de la précarité et de la pauvreté. En réalité c’est une véritable auberge espagnole, qui trouve des partisans dans tout l’éventail idéologique et politique.Nous dégagerons les postulats du revenu universel pour ensuite décrypter ses différentes versions (minimalistes, libérales, «progressistes »). Et pour finir peut-être réhabiliter la solution de la réduction massive du temps de travail comme solution alternative.

La vidéo de la soirée

Quelles tendances pour demain ?

Conférence mardi 25 janvier 2022 20h30

Par Noémie Aubrun directrice générale de 5 Marches

La conférence a été annulée pour indisponibilité de l’intervenante. Nous envisagerons un report ultérieurement et vous tiendrons informés. L’Université Populaire du Niortais vous prie de l’excuser pour cette annulation de dernière minute.