Aller au contenu

1ère carte blanche, débat citoyen.

C’est le choix d’une dynamique partenariale avec le CSC Grand Nord, pour développer un exercice de démocratie et du débat.
L’idée étant de lancer conjointement, dans le prolongement des activités de l’UPN (conférences, tables-rondes, ateliers, cycles de formation) des cartes blanches régulières, permettant de débattre à chaud de sujets d’actualité. Il s’agit de prendre le temps d’une respiration citoyenne pour débattre « entre nous » et sans intervenant ni conférencier
Nous inclinons nos adhérents respectifs et le public à s’intéresser, puis à intervenir dans les débats de société. Nous considérons l’émancipation comme indispensable, à la responsabilisation individuelle et collective. Nous nous attachons à favoriser la prise de parole et la construction d’une pensée. Chaque participant à la soirée aura 2 à 3 minutes pour donner son point de vue sur la question posée. L’animateur organise le débat pour que la parole soit équilibrée et que les thématiques se dégagent dans le but de faire avancer le débat. Les seules règles à respecter sont :
la bienveillance, l’écoute, l’honnêteté intellectuelle, l’engagement dans le débat, chacun.e à la hauteur de ses connaissances. Une heure de fin est fixée dès le début.
 
Pour cette première, la question retenue est :
 

« LE DEVOIR DE MEMOIRE PEUT-IL ECLAIRER LE FUTUR DE NOS DEMOCRATIES ? »

La carte blanche s’inscrit parfaitement dans la dynamique et les nombreux éclairages donnés ces dernières semaines tant par les reportages, expositions que les débats, que chacun.e a pu suivre.
Chaque commémoration, chaque événement tragique de notre histoire nous invite à nous souvenir du sacrifice des femmes et des hommes qui nous ont précédé et à analyser les causes sans rien oublier des circonstances des dits évènements dans le but affiché de nous préserver de les revivre.
Le but ultime lorsque l’on parle des guerres mondiales n’est pas pour tout.e citoyen.ne moralement honnête de célébrer la guerre mais de garantir la paix. La paix que les générations d’aujourd’hui peuvent croire acquise, au point d’accepter des propos, des gestes et des actes, individuels et collectifs, qui la fragilise et l’abime chaque jour un peu plus.
A priori, seule la connaissance du passé est susceptible d’éclairer l’avenir et de garantir la paix, comme espace d’épanouissement de la démocratie. Mais alors, pourquoi l’engouement des citoyens pour les commémorations, pourquoi la belle « unanimité » des dirigeants du monde, pourquoi l’éducation des plus jeunes générations semblent impuissants à garantir non seulement une paix durable mais simplement un espace de solidarité au quotidien ?
Sommes-nous condamnés à revivre inlassablement les blessures de l’histoire ?
Faut-il céder au fatalisme et à un certain déterminisme ?
Le devoir de mémoire consiste-t-il simplement à se souvenir ?
Les mêmes causes peuvent-elles produire les mêmes effets, ou les circonstances sont-elles essentielles pour éclairer le futur de nos démocraties ?
Peut-on simplement apprendre du passé ?
Voici en substance, fixé le cadre de cette carte blanche dans le contexte actuel des célébrations de la Grande Guerre et des inquiétudes légitimes que nous pouvons avoir face aux désordres du monde.
JEUDI 22 NOVEMBRE 2018 – 20h30 salle famille CSC/Grand Nord
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
ACCES : salle famille du CSC, 1er étage accès par la cour, derrière le CSC rue Chabot
http://grandnord.csc79.org
Tél CSC 0549281492