S’engager ou pas ? Toute une histoire !

LE RÔLE DES INTELLECTUELS DANS LES DÉBATS DE SOCIÉTÉ

L’Université Populaire du Niortais, poursuit sa réflexion engagée autour des intellectuels. Le 2ème volet de ce cycle de conférence se déroulera le Jeudi 15 Novembre à 20h30 Pôle Universitaire Niortais rue Archimede (près parc expo Noron) amphi Galuchet.

Eric Melchior, Docteur en Sciences Politiques, retracera le parcours des grands intellectuels francais et leurs engagements. La cristallisation du débat public autour de questions aussi sensibles que la laïcité, la justice sociale, l’anti-colonialisme, le pacifisme, a fourni tout au long du XXème.siècle matière à une série d’affrontements qui ont vu des personnalités connues dans leur domaine polémiquées durement pour faire valoir leurs opinions.

Du comité Amsterdam Pleyel en 1935 à l’appel de Stockholm dans les années 50, au manifeste contre la guerre d’Algérie au début des années 60, la mobilisation des grandes figures ( Barbusse, Romain Rolland, Malraux, Sartre, Camus…) a conduit à identifier dans l’opinion l’intellectuel à l’engagement et à la gauche politique et culturelle.
 
L’organisation de la vie politique autour d’un clivage droite-gauche, les effets des évènements internationaux, mais aussi la montée des grands médias ont favorisé la consolidation de la figure de l’intellectuel engagé. La chute de l’URSS et le retournement idéologique des années 80 ont profondément modifié le paysage du champ intellectuel et cela pour plusieurs facteurs : la spécialisation des fonctions intellectuelles, la fin des grands récits idéologiques, la médiatisation et le déplacement des débats intellectuels vers le monde anglo-saxon.

Qu’en est-il devenu des intellectuels ?
Conférence-débats : entrée libre.