« C’est quoi débattre. »

LES CARTES BLANCHES DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU NIORTAIS
en association avec le CSC GRAND NORD.
 
JEUDI 31 janvier 2019 – 20h30, salle 1et étage 1 Place de Strasbourg Niort.
Accès 1erétage par le portail Rue Chabot
 

C’est le choix d’une dynamique partenariale avec le CSC Grand Nord, pour développer un exercice de démocratie et du débat.

L’idée étant de lancer conjointement, dans le prolongement des activités de l’UPN (conférences, tables-rondes, ateliers, cycles de formation) des cartes blanches régulières, permettant de débattre à chaud de sujets d’actualité. Il s’agit de prendre le temps d’une respiration citoyenne pour débattre « entre nous » et sans intervenant ni conférencier
Nous inclinons nos adhérents respectifs et le public à s’intéresser, puis à intervenir dans les débats de société. Nous considérons l’émancipation comme indispensable, à la responsabilisation individuelle et collective. Nous nous attachons à favoriser la prise de parole et la construction d’une pensée. Chaque participant à la soirée aura 2 à 3 minutes pour donner son point de vue sur la question posée. L’animateur organise le débat pour que la parole soit équilibrée et que les thématiques se dégagent dans le but de faire avancer le débat. Les seules règles à respecter sont :
la bienveillance, l’écoute, l’honnêteté intellectuelle, l’engagement dans le débat, chacun.e à la hauteur de ses connaissances. Une heure de fin est fixée dès le début.