POITOU, TERRE D’IMMIGRATION ?

 
 A l’heure où les passions s’exacerbent sur la question migratoire, quand la peur collective prend le pas sur la raison, ne serait-il pas opportun de prendre un peu de recul ?
 Tournons le dos aux idées reçues et aux affirmations plus ou moins arbitraires et observons ensemble ce qui fait notre histoire, qu’elle soit nationale ou locale.
 Pourquoi émigre-t-on ? L’immigration en Poitou a-t-elle été une chance ou une menace ? Peut-on se passer de l’immigration ?
 
 Pour aborder ces questions, fidèle aux objectifs qu’elle s’est fixée dès sa création fin 2015 (donner des éléments pour comprendre, développer l’esprit critique…), l’Université Populaire du Niortais a fait appel aux enquêteurs de Migrinter, un laboratoire de recherches lié au CNRS, basé à Poitiers. 
 En deux  soirées, avec des mots simples et des apports factuels, ces spécialistes dénonceront les moteurs de l’immigration et éclaireront le passé de notre région en la matière, avant de se pencher sur les enjeux actuels.
 
      Le jeudi 10 janvier à 20h30Olivier Clochard mettra en perspective enjeux européens et situations locales
 
      Le jeudi 7 février à 20h30Sarah Przybyl et David Lessault présenteront leurs analyses les plus récentes concernant les migrations dans les campagnes de l’Ouest français.

Les deux soirées du cycle se dérouleront au
Pôle Universitaire Niortais Amphi Galuchet 11 rue Archimède à Niort.