Débat citoyen « De quoi sommes-nous riches »

Entrée libre et gratuite

L’université populaire du Niortais propose une nouvelle Carte blanche en association avec le CSC Grand Nord dans le cadre d’une dynamique partenariale développant un exercice de démocratie et permettant de débattre à chaud de sujets d’actualité. Il s’agit de prendre le temps d’une respiration citoyenne pour débattre sans conférencier. Il s’agira de favoriser la prise de parole et la construction d’une pensée. Chaque participant à la soirée aura 2 à 3 minutes pour donner son point de vue sur la question posée. L’animateur modérateur organise le débat pour que la parole soit équilibrée et que les thématiques se dégagent dans le but de faire avancer le débat. Les seules règles à respecter sont la bienveillance, l’écoute, l’honnêteté intellectuelle, l’engagement dans le débat, chacun à la hauteur de ses connaissances.
La soirée portera sur « De quoi sommes-nous riches ? »
Différentes formes de richesses font souvent l’actualité : faut-il rétablir l’ISF ? – les promesses d’aide pour reconstruire Notre Dame de Paris – le pouvoir d’achat – le salaire de Carlos Ghosn – le coût du transfert d’un joueur de foot- …
Ne sommes-nous riches que d’argent ? Que fait-on de la culture, l’éducation ou l’envie de partager ? Ne constituent-elles pas aussi notre patrimoine personnel ?

Le rendez-vous est donné jeudi 6 juin à 20 h 30 au CSC Grand Nord 
 1 place de Strasbourg, Salle Famille (Entrée par la Rue Chabot)