L’UPN (Université Populaire du Niortais) en partenariat avec la Scène Nationale du Moulin du Roc vous propose de connaître et de comprendre ce que sont la Décentralisation Théâtrale et son histoire de 1945 à nos jours.
Qu’est-ce que la décentralisation théâtrale ? C’est la décision prise par l’Etat, au sortir de la guerre et en collaboration avec des personnalités du théâtre, de diffuser dans les provinces françaises une pratique artistique auparavant principalement centralisée sur Paris.
L’enjeu : offrir la culture au peuple. Le peuple c’est ici la communauté retrouvée de la Nation, la Nation unie dans la même identité. Dans « populaire » il faut donc entendre aussi « national ». Le théâtre au peuple et l’Union Nationale ne font qu’un. Cette réunion est réalisée par une communauté créée magiquement grâce à la cérémonie théâtrale qui fédère un public.
Pour comprendre le phénomène de la décentralisation théâtrale, il faut bien garder en mémoire le rêve sur lequel il est bâti. Sans ces hommes et ces femmes qui ont pris à bras le corps ce défi, la décentralisation théâtrale n’aurait été qu’un projet exsangue.
 
Dans un premier temps, dès 18h30 le film du comédien Daniel Cling « 30 Ans d’Aventures Théâtrales » nous fera revivre et partager cet héritage.

Cette projection sera suivie à 20h30 des témoignages de :Denis GARNIER, ancien directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers.
Jany ROUGER, Vice-Président du CESER Nouvelle-Aquitaine, ancien directeur de l’Agence Régionale du Spectacle Vivant de Poitou-Charentes. 
Paul Jacques HULOT, Directeur du Moulin du Roc, Scène Nationale à Niort.

S’en suivra un débat avec le public autour des préoccupations suivantes :
– Pourquoi une politique culturelle de décentralisation théâtrale au sortir de la guerre ?
– Quels sont aujourd’hui ses acquis ?
– Le théâtre a-t-il été un outil de démocratisation culturelle ?
– A l’aube du XXIe siècle, qu’en est-il de la diversification sociale des publics ?
– A quoi sert le théâtre aujourd’hui, objet de divertissement et/ou de réflexion ?

L’UPN vous propose cette soirée pour revisiter l’héritage et les enjeux d’aujourd’hui.

VENDREDI 17 MAI 2019 à 18h30
Salle Philippe Avron au Moulin du Roc à Niort (9 boulevard Main) 
Entrée libre et gratuite.