« Le DOUTE, l’ESPRIT CRITIQUE et les MÉDIAS »

L’UPN et le CSC les Chemins Blancs proposent un nouveau cycle philosophique

« Le DOUTE, l’ESPRIT CRITIQUE et les MÉDIAS »

  • Conférence , le Jeudi 15 Octobre 2020 , à 20h30

  • Atelier n°1 , Le Jeudi 5 Novembre 2020 , à 20h30 REPORTÉ

« Les vrais et les faux complots, naïveté, paranoïa et conformisme »

  • Atelier n°2 , Le Jeudi 12 Novembre 2020 , à 20h30  REPORTÉ

« Pour une libre représentation des choses »

Le CONTENU

La moindre «  information » est ressentie couramment comme une tentative d’imposer un point de vue déformé, par le pouvoir, par des éditocrates, des riches, des puissants..

Des imposteurs enfumeraient l’opinion sur commande et empêcheraient l’effort légitime de parvenir au vrai.Alors comment s’informer de façon fiable, pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ?

Pour Christophe Deloire Secrétaire Général de Reporters Sans Frontières « les êtres humains ont un droit à une information fiable, c’est à dire libre et conforme à un idéal de recherche de la vérité et de la pluralité des points de vue, ainsi qu’à une méthode rationnelle d’établissements des faits ».

Or il se trouve que la DISCIPLINE PHILOSOPHIQUE favorise un véritable approfondissement de ces questions. Nous vous proposons d’y réfléchir.

L’ESPRIT du CYCLE

L’UPN et le CSC les Chemins Blancs souhaitent porter la philosophie « hors les murs » en cherchant à la vulgariser, en la mettant à la portée de l’homme de la rue. Nous la pratiquerons de manière interactive et populaire. Aucune connaissance de la philosophie n’est nécessaire. Tous ceux qui sont désireux de partager leurs interrogations sont les bienvenus. Il s’agit de s’adresser à un public de non initiés.

 

Le cycle sera animé et nourri par Xavier LERNERDocteur en philosophie et professeur agrégé.

 

Une émission d’Olivia Gesbert sur France Culture à écouter pour compléter la réflexion de Xavier.

Le phénomène « Hold Up » une histoire vieille comme le monde? L’essayiste et professeur de littérature Pierre Bayard et le journaliste et documentariste Thomas Huchon croisent leurs regards sur nos relations aux faits.(durée 33 minutes).