Et si on changeait de système de développement ?

Et si on changeait de système de développement ?

 L’UPN passe à la visio

Avec la persistance de la crise sanitaire, l’Université Populaire du Niortais se propose de tenir ses conférences
prévues en janvier et février, sur Internet. 


Conférence en ligne de Jean Worms le jeudi 14 Janvier 2021 à 20h30

La conférence de Jean Worms est sur la chaine Youtube de l’UPN accessible par ce lien : https://youtu.be/K91tnbD_JX8

 

En ce début de XXIe siècle, nous vivons dans un monde qui est, et reste, l’héritier des révolutions industrielles qui, à partir du milieu du XVIIIe siècle, ont façonné l’Europe, le Nouveau monde.  Le développement industriel basé sur une énergie abondante et peu chère, vapeur d’abord puis pétrole, a  donné naissance à la société de consommation que nous connaissons.

Le système s’est emballé et ses effets pervers commencent à se faire sentir à toutes les échelles et à tous les niveaux.   Mais, si nous commençons à prendre conscience du piège qui commence à se refermer, nous avons encore du mal à accorder les échelles de temps (maintenant et plus tard) et d’espace (ici et ailleurs) et à percevoir l’urgence pour nous maintenant.

On ne peut décider de changer de système de développement que collectivement et en étant vraiment convaincus de la nécessité de s’engager dans une aventure difficile et complexe.  C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre quels sont les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui mais aussi de mesurer quelle est notre responsabilité, individuelle et collective, dans la situation actuelle.

C’est donc de ruptures d’équilibres dont l’UPN va parler, environnementales d’abord mais derrière lesquelles se profilent toujours d’autres ruptures, économiques et sociétales.

 

Cette première conférence sera suivie d’un cycle de 3 sessions : Quelle transition écologique pour demain ? Elles seront animées par Dominique Aimon et auront lieu les 26 janvier puis 2 février (conférences en ligne) et 23 février (si possible en présentiel).