L’eau dans tous ses états

L’eau est un sujet d’échanges, de préoccupation et parfois de désaccords. Ce sujet nous concerne tous car l’eau est sans doute présente dans notre quotidien bien au-delà de ce que nous en percevons.
Fidèle à sa volonté de donner des clés pour que chacun se forge sa propre opinion et développe son esprit critique, L’Université Populaire du Niortais organise une conférence-débat sur « l’eau dans tous ses états » pour apprendre, comprendre et, peut-être, battre en brèche quelques-unes de nos idées reçues !
 
Pour réfléchir sur les usages de l’eau et mieux en cerner les enjeux, Jean Worms, ingénieur hydrobiologiste de formation et praticien du développement durable pendant de nombreuses années, nous parlera du cycle de l’eau (les différents types d’eau, leurs relations et leurs interactions), des ressources (leur localisation, leur importance et leur accessibilité) des usages qui en sont faits (les consommations domestique, industrielle, agricole).
A partir d’un ensemble de données objectives, nous serons amenés à interroger les notions de « bien marchand » ou de « bien commun » appliquées à l’eau dans les échanges et débats qui suivront l’exposé de la problématique.
Le mardi 3 décembre à 20h30, Salle Huguette Gelot place des pompes à Echiré (à côté de la mairie).