CROISSANCE VERTE : LIGNE ROUGE ?

Conférence & Études de cas
animées par Claude DEMANGE
professeur en Sciences Économiques et Sociales
 
Les mardis 5 & 19 novembre à 20h30
Salle Alizé, MAIF, Bât. Le Galion, 200 ave Salvador Allende à Niort
 
 
La croissance verte est-elle aussi écologique que la formule le laisse penser ?
Et d’abord, y a-t-il consensus sur ce que ces mots recouvrent ? En fait, ce serait quoi, la croissance verte ? Une nouvelle manière pour les « Riches » d’accroître leur pouvoir et, par là-même, d’augmenter les inégalités ? Pour apporter quelques éléments de réponse à ces questions, l’Université Populaire du Niortais propose deux rendez-vous : une conférence le mardi 5 novembre et un atelier quinze jours plus tard, le 19 novembre.
 
En compagnie de Claude Demange, notre intervenant régulier sur les questions économiques, il s’agira d’approcher le concept de Croissance verte, si souvent mis en avant tant par certains écologistes que par les milieux d’affaires. Est-elle réellement une alternative vertueuse pour la planète ou simplement un verdissement du capitalisme ? Comment pourrions-nous être des acteurs plutôt que des marionnettes ? Faut-il modifier notre mode de vie ? Pourquoi ne le faisons-nous pas spontanément ?
A partir d’exemples de ce qui se fait en la matière, les participants seront amenés à mener une réflexion critique collective (par exemple, sur les limites du recyclage) pour découvrir les critères d’une économie durable.
 
Définir ce que l’on entend par croissance verte ; exposer ce qui se fait en la matière (exemples) ; puis amener les participants ; repérer collectivement les effets de la croissance verte sur la société.
Perception concrète des limites de la croissance verte, lien avec le dogme de la croissance ; les pistes d’action, ce que nous pouvons faire et, à l’inverse, les « moteurs de l’inaction »
Les supports pédagogiques :