Soirée « A vous la parole »

Réchauffement climatique et production de déchets :
sommes-nous acteur ou victime ? Responsable ou coupable ? 
Entrée libre et gratuite
L’université populaire du Niortais propose une nouvelle soirée « A vous la parole » en association avec le CSC Grand Nord dans le cadre d’une dynamique partenariale développant un exercice de démocratie et permettant de débattre à chaud de sujets d’actualité. Il s’agit de prendre le temps d’une respiration citoyenne pour débattre sans conférencier. Il s’agira de favoriser la prise de parole et la construction d’une pensée. Chaque participant à la soirée aura 2 à 3 minutes pour donner son point de vue sur la question posée. L’animateur modérateur organise le débat pour que la parole soit équilibrée et que les thématiques se dégagent dans le but de faire avancer le débat. Les seules règles à respecter sont la bienveillance, l’écoute, l’honnêteté intellectuelle, l’engagement dans le débat, chacun à la hauteur de ses connaissances.
 
La soirée portera sur :  Réchauffement climatique et production de déchets : sommes-nous acteur ou victime ? Responsable ou coupable ? 
 
La pollution des océans par le plastique, la fonte des glaciers, les techniques de production intensive, la surabondance des emballages plastique, les incitations au recyclage sont devenus des préoccupations à laquelle personne ne peut échapper. La pollution est omniprésente.
Le citoyen est confronté quotidiennement à des injonctions de modifier son comportement, ses actes d’achat, qui en font souvent un coupable désigné. L’est-il vraiment ? Est-il le seul ?
L’UPN et le CSC vous invitent à débattre de notre place réelle dans ce vaste sujet.
Le rendez-vous est donné jeudi 10 octobre à 20 h 30 au CSC Grand Nord 1 place de Strasbourg à Niort, Salle Famille (Entrée par la Rue Chabot).
 
Contacts : http://grandnord.csc79.org Tél. 05-49-28-14-92