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Les Sociétés d‘Éducation Populaire : quelle histoire ?

Cela a fait 100 ans qu’à Saivres sont nés la Société d’éducation populaire et son théâtre, portés par les instituteurs de la commune. Daniel Mosser a souhaité retracer cette histoire dans un documentaire intitulé « Pour et par ». Que reste-il aujourd’hui de cet élan développé notamment dans l’après-guerre ? Une exceptionnelle richesse du théâtre en milieu rural dans les Deux-Sèvres. Quel lien pouvons-nous tisser entre cette histoire et notre présent ?

Quels sont aujourd’hui les ferments qui permettraient un renouveau de l’éducation populaire ? Comment pourrions-nous, Université populaire du Niortais, y contribuer ? Ces questions seront débattues lors du débat à l’issue de la projection du film.

Ce que nous dit chatGPT sur le texte ci-dessus

  1. Transmission d’un patrimoine culturel : Le documentaire « Pour et par » peut contribuer à préserver et transmettre l’histoire de cette initiative exceptionnelle. Il permettra aux générations actuelles de comprendre l’importance de l’éducation populaire dans le développement culturel des communautés rurales.
  2. Le lien entre passé et présent : En explorant cette histoire, il est possible de découvrir des éléments qui résonnent avec les défis et les opportunités actuels. Le documentaire peut susciter des réflexions sur la manière dont les expériences passées peuvent inspirer des actions dans le présent.
  3. Renouveau de l’éducation populaire : Pour assurer un renouveau de l’éducation populaire, il est important de comprendre les besoins spécifiques de la communauté. Les ferments pourraient inclure la promotion de l’inclusion sociale, l’accès à la culture pour tous, la formation continue, et le renforcement du tissu social local.
  4. Engagement communautaire : Les Universités populaires, en tant qu’institutions d’éducation populaire, peuvent jouer un rôle essentiel. Elles peuvent faciliter des débats, des ateliers et des initiatives culturelles qui reflètent les besoins de la communauté. En s’adaptant aux enjeux contemporains, elles peuvent contribuer à un renouveau de l’éducation populaire.
  5. Partenariats et collaborations : Travailler en partenariat avec des acteurs locaux, des écoles, des artistes et des associations peut renforcer l’impact de l’éducation populaire. En encourageant la participation active de la communauté, les Universités populaires peuvent créer un environnement dynamique et inclusif.

Projection suivie d’un débat : documentaire de Daniel Mosser

Le dernier numéro de la revue Cahiers de l’action (INJEP) qui évoque les méthodes d’éducation populaire.

Projection suivi d’un débat mardi 26 mars 20h30