Aller au contenu

Microforêts : micro-action ou vrais effets ?

D’après les travaux du professeur Akira Miyawaki les microforêts grandissent jusqu’à 10 fois plus vite et sont 30 fois plus denses qu’une forêt classique et ont un impact décuplé sur le maintien de la biodiversité.

Les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises se lancent dans la création de microforêts. S’agit-il d’un effet de mode ou ces microforêts s’inscriront-elles durablement dans notre environnement urbain ?
En quoi les microforêts contribuent-elles à la sensibilisation de la population et particulièrement des jeunes dans la lutte pour le climat ?

– Qu’est-ce qu’une microforêt dans un espace urbain ?

– Les petits ruisseaux font-ils de grandes rivières, en quoi les microforêts contribuent-elles à la lutte contre le réchauffement climatique et au maintien de la biodiversité ?

– Pourquoi les créations de microforêts se multiplient-elles ces dernières années ?

ll y a les vastes zones forestières, comme l’Amazonie, la Sibérie ou la forêt tropicale du Congo. Ces forêts jouent un rôle essentiel dans la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité. Mais, à l’instar des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, il existe aussi des « mini-forêts » urbaines, qui peuvent, elles aussi, apporter de nombreux bienfaits écologiques en plus de la captation du CO2 : filtrage des particules fines, drainage des eaux de ruissellement, habitat protégé pour la petite faune et la flore résiduelle, espace de bien-être et de ressourcement, effet « climatisation » l’été, barrière sonore…
Source Site Futura : Les mini-forêts, une solution au réchauffement climatique ? (futura-sciences.com)

Table ronde avec l’association YACABA.

La vidéo de la soirée

Le diaporama présenté lors de la soirée
J’apprends à planter une mini-forêt Miyawaki
Micro Forêt- Avril 2021 Quartier Pasteur Niort
Deux micro-forêts plantées dans la quartier de Saint-Florent à Niort, avec l’association Yacaba

Table ronde jeudi 25 janvier 20h30